Décodage

En création

Conception, écriture et mise en scène Jana Klein & Stéphane Schoukroun
Avec  Ada Harb
Création son Pierre Fruchard
Création vidéo Frédérique Ribis

Une jeune conférencière se présente devant une classe pour poser la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui. A l’aide d’un power point recalcitrant et fantasque, elle pose les principaux enjeux d’un enseignement historique 3.0 et présente le prototype d’un jeu historique immersif et personnalisé.

Se faisant cobaye de sa présentation, elle se retrouve rapidement confrontée à des arborescences inattendues, la renvoyant aux zones d’ombre de sa propre histoire.

Écrit en dialogue constant avec des adolescents, Décodage s’attache particulièrement à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.


Ce spectacle-conférence nomade d’environ 45 minutes se jouera en salles de classe et centres sociaux et sera créé en novembre 2022 à Gonesse (10 représentations). Il ouvrira sur un débat de 45 minutes avec élèves et enseignants. Créé avec le soutien de la FMS et écrit en dialogue constant avec des adolescents, notamment lors d’une résidence in situ au Collège Paul Bert de Drancy, Décodage s’attachera particulièrement au rapport à l’Histoire des jeunes générations à l’ère du numérique, à leur rapport aux sources et à la vérité historique.

Dans la lignée des créations de la compagnie (S)-Vrai, nous développons une forme qui permettra d’aborder des thématiques complexes de façon ludique. Ce spectacle sera joué par une jeune apprentie-comédienne de l’ESCA, Ada Harb, en compagnonnage avec (S)-Vrai depuis décembre 2021

Tournée

Création en novembre 2022 à Gonesse

Prochaines dates

10-18 novembre 2022 : tournée dans les collèges et lycées de la Ville de Gonesse.

Tournée en cours de programmation

Partenaires

Production : Compagnie (S)-Vrai

Soutiens : Département de la Seine-Saint-Denis, Ville  de Gonesse, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fondation Humanité, digital et numérique