Décodage

Décodage se jouera dans des salles de classe et centres sociaux et sera suivi d’un « débat 3.0 ».

Dans un dispositif proche de la conférence, deux jeunes interprètes issus de la diversité, font le récit d’une enquête sur la transmission de l’Histoire à l’ère du numérique. En questionnant leur rapport aux sources et à la vérité historique, ils deviennent à leur tour porteurs et passeurs de la grande Histoire. Ils se laissent traverser par leurs propres origines autant que par des identités multiples, tout en plongeant dans une rencontre amoureuse.

Munis de leurs Intelligences Artificielles respectives – sources de décalage fantaisiste autant que vecteurs de raccourcis historiques – les deux conférenciers tentent avec détermination et humour de saisir leur sujet : comment continuer aujourd’hui à vivre ensemble ?

En soulevant des problématiques qui traversent l’histoire de l’humanité (le bouc émissaire, le bourreau et la victime, racisme et antisémitisme), nous questionnons la nécessité de transmettre. A travers ce projet, nous interrogeons la force émancipatrice du théâtre et notre capacité à nous réinventer dans la rencontre avec l’autre, à ouvrir un espace où le rire et le débat nous permettent de transcender nos différences.

Conception/Ecriture/Mise en scène : Stéphane Schoukroun
Conception/Ecriture/Dramaturgie : Jana Klein

Jeu : En cours
Création son : Pierre Fruchard
Création vidéo : Frédérique Ribis

Partenaire : Mairie de Gonesse