Se Construire

En tournée

Conception, écriture, mise en scène et jeu Stéphane Schoukroun & Jana Klein
Regard dramaturgique  Laure Grisinger
Création sonore Pierre Fruchard
Dispositif vidéo et lumière Loris Gemignani

SE CONSTRUIRE est la reconstitution d’une enquête sur le quartier des Beaudottes à Sevran et ses habitants.

Dans un futur proche, Jana et Stéphane sont contraints de s’entretenir à distance avec des témoins pour dessiner le paysage social d’un territoire où ils n’iront pas. 
Depuis leur salon, traversés par les voix des habitants, ils sont en perpétuelle réécriture de la mythologie d’une cité.

Dans une plongée entre hyperréalisme et science-fiction, un couple (réel), incapable de communiquer avec leur propre enfant cloîtrée dans sa chambre, tord avec humour et jubilation les clichés sur la construction familiale et les quartiers sensibles. Une plongée dans un présent sidérant, parvenant à tirer partie des contraintes pour proposer, dans une forme inédite, un véritable théâtre du réel.


PRESSE

« De la poésie, "Se construire" n’en manque pas. La pièce contient aussi une bonne dose d’humour et de l’espoir, beaucoup d’espoir. La pièce défait les clichés d’une société qui, en blâmant ses marges, a peur d’elle-même. » MÉDIAPART, Guillaume Lasserre

« Tout s’imbrique ici savamment pour illustrer la complexité de l’humain dans son rapport aux autres. Le texte donne aussi à voir la nécessité de se détacher des influences, des mythologies faciles, de tout ce qui nous éloigne du vrai. » THÉÂTRES.COM, Audrey Jean

TOURNÉE

Création en 2020 au Théâtre de la Poudrerie à Sevran.

Prochaines dates 

6 - 15 mars 2023 - Théâtre Dunois, Paris
tournée en cours de programmation

Tournée 20-22 : 55 représentations en collèges, lycées, centres sociaux et appartements organisées par : Théâtre de la Poudrerie, Monfort Théâtre, Odéon Théâtre de l’Europe, Théâtre Dunois à Paris, Ville de Gonesse, Melkior Théâtre – La Gare Mondiale, 11.Avignon, Citoyenneté Jeunesse, Maison du Geste et de l’Image.

PARTENAIRES

Production : Compagnie (S)-Vrai
Coproduction : Théâtre de la Poudrerie de Sevran
Soutiens : Région Ile-de-France - aide à la diffusion, Ville de Sevran, ’ANCT dans le cadre du dispositif « Cités éducatives ».

Texte lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA