Passage(s)

Créé

PASSAGE(S), est un projet sur trois ans dans le cadre d’un programme d’éducation artistique et culturelle, initié par le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis et la Mairie de Paris en partenariat avec la Maison du geste et de l’image. C’est est une exploration d’un territoire en mutation : La Porte de la Villette, espace frontalier à la croisée d’Aubervilliers, de Pantin et de Paris. Un espace de paroles et de création, partagé avec deux cents enfants d’Aubervilliers, de Pantin et de Paris 19e.

Les passages sont pluriels, ce sont ceux de Paris à la banlieue, du passé au futur, de la primaire au collège, de l’enfance vers l’adolescence.

Production : Lebeau & associés
Partenaires : Théâtre Paris Villette, Théâtre du Fil de l’eau Pantin, CDN Aubervillier La Commune Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Maison du Geste et de l’Image, Ville de Paris

PASSAGE #1 :
AU PARLEMENT

Vendredi 4 Mai 2018 à 11h
au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Dénis

Création partagée avec les enfants du collège Jean Moulin et de l’école Jean Macé d’Aubervilliers, du collège et de l’école Jean Lolive de Pantin, du collège Suzanne Lacore et de l’école Claude Bernard Paris 19e.

Metteur en scène, dramaturge, urbaniste et vidéaste emmènent 200 enfants des trois communes enquêter sur le terrain s’interroger sur les perceptions souvent négatives des habitants, afin de comprendre comment elles se sont construites, et de quelle façon elles pourraient se modifier. Invités à rêver une utopie urbaine propre à rénover l’espace public, les enfants proposent leurs idées et interpellent le politique lors d’un grand parlement public.

Conception et mise en scène : 
Stéphane Schoukroun

Dramaturge : Jana Klein

Plasticienne-Scénographe : Jane Joyet

Plasticienne- Coordinatrice : Camille Laouenan

Urbaniste : Thibaut Lecourt

Chorégraphe : Yves Mwanga

Créateur sonore : Pierre Fruchard

PASSAGES #2 :
AU MUSÉE

Le 10 mai 2019 à 15h et 17h
à l’Espace Niemeyer siège du Parti communiste

Dans Passage #2, nous souhaitons interroger tout particulièrement  la transformation de notre réel par le développement exponentiel des nouvelles technologies d’information et de communication.

Tout en gardant comme objet d’observation la ville et particulièrement la Porte de la Villette, deux axes de réflexions se dégagent :
– Quelles sont les répercussions des avancées technologiques sur notre quotidien, notre libre-arbitre ? Pouvons-nous nous soustraire à une ville qui se veut connectée, « intelligente » ?
– Quel impact la société de l’information multiconnectée a t’elle sur les rapports entre les générations sur la transmission et la socialisation ?

Avec les enseignant.e.s et les élèves de deux classes de seconde du Lycée professionnel Galilée à Paris

Conception et écriture : 
Jana Klein & Stéphane Schoukroun

Encadrement et accompagnement : Isabelle Thomain, Professeure documentaliste, Sawessen Ahmed-Seghir et Johann Leclercq, professeurs de Lettres-Histoire.

Enregistrement et montage : Margot Leutard 

Partenaires : le Monfort Théâtre, la Région Île de France dans le cadre de l’aide à l’éducation artistique et culturelle. 

Le projet de Passage(s) # 2 est de sensibiliser les enfants à ces questions. Stéphane Schoukroun accompagné par un philosophe aidera les enfants à acquérir des outils d’expressions nécessaire à un débat intergénérationnel dont la ville du futur et notamment l’avenir de la porte de la Villette seront les sujets.

Passage(s) # 2 est aussi une invitation à une traduction plastique de ce frottement entre patrimoine et modernité. Plusieurs créations (maquettes, éléments de signalisation, photos, objets mobiles, lettres amovibles) seront réalisées et elles composeront un espace de jeu et d’exposition au Pavillon de l’arsenal, qui nous accueillera pour un week-end de restitution. Les enfants sont donc les guides et les acteurs d’une performance immersive qui mêlera débats de société et exposition.

PASSAGE #3 :
AU THÉÂTRE

Restitution numérique

La troisième et dernière année du projet Passage(s) devait se jouer au Théâtre Paris-Villette, au Théâtre Du fil de l’eau à Pantin et au Théâtre de La Commune à Aubervilliers.

Nous voulions interroger la place du théâtre dans la cité, l’espace de parole qu’il peut être pour les enfants d’un territoire.

Suite aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la Covid-19, les représentations ont été annulées. Nous avons espéré jusqu’au dernier moment retrouver les enfants et partager avec les spectateurs l’aboutissement d’une traversée de trois ans qui nous a permis de rencontrer des personnes extraordinaires et pleinement engagées.

Lorsque cela s’est avéré impossible, nous avons créé une plateforme numérique pour rendre compte malgré tout de cette expérience et faire entendre la voix des enfants, en écho à trois spectacles rêvés.

Conception et mise en scène : 
Stéphane Schoukroun

Dramaturge : Jana Klein

Plasticienne-Scénographe : Jane Joyet

Plasticienne- Coordinatrice : Camille Laouenan

Urbaniste : Thibaut Lecourt

Chorégraphe : Yves Mwanga

Créateur sonore : Pierre Fruchard

Précédent
Suivant