contact compagnie projets réalisés projets en coursen cours

Passage(s) #1

Au Parlement
Vendredi 4 Mai 2018 à 11h au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Dénis

Création partagée avec les enfants du collège Jean Moulin et de l’école Jean Macé d’Aubervilliers, du collège et de l’école Jean Lolive de Pantin, du collège Suzanne Lacore et de l’école Claude Bernard Paris 19e.

Passage(s) est une exploration d’un territoire en mutation : la Porte de la Villette, espace frontalier à la croisée d’Aubervilliers, de Pantin et de Paris.

Les passages, ce sont ceux de Paris à la banlieue, du passé au futur, de la primaire au collège, de l’enfance vers l’adolescence.
Metteur en scène, dramaturge, urbaniste et vidéaste emmènent 200 enfants des trois communes enquêter sur le terrain s’interroger sur les perceptions souvent négatives des habitants, afin de comprendre comment elles se sont construites, et de quelle façon elles pourraient se modifier. Invités à rêver une utopie urbaine propre à rénover l’espace public, les enfants proposent leurs idées et interpellent le politique lors d’un grand parlement public.

« Passage(s) #1 Le Parlement des enfants » est le premier volet d’un projet triennal en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la Maison du Geste de l’image et la ville de Paris.

Enquête et mise en scène : Stéphane Schoukroun
Dramaturgie : Jana Klein et Stéphane Schoukroun
Urbanistes : Solen Guédas
Vidéaste : Frédérique Ribis
Scénographie : Jane Joyet
Coordination & numérique : Christine Champneuf

Production : Lebeau & associés

Partenaires : Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Maison du Geste et de l’Image, Ville de Paris










Ballades Porte de la Vilette

Discussions en classes


Passage(s) #1Passage(s) #1