contact compagnie projets réalisés projets en coursen cours

Chemins de l’Enfance

14 et 15 Octobre 2016 - Théâtre Le Monfort

Conception : Stéphane Schoukroun
Jeu : Bintou Dembele (Cie Rualité/danse), Eric Recordier (contrebasse), Marie Levavasseur (Cie Tourneboulé/théâtre), Olivier Martin Salvan (comédien) et la voix de Catherine Germain (clown)
Scénographie : Jane Joyet
Lumières : Léandre Garcia Lamolla
Création Sonore: Dominique Duthuit

Dans la continuité de son travail sur les territoires, la compagnie [S] vrai invite quatre artistes (le comédien-chanteur Olivier Martin Salvan, le contrebassiste Eric Ecordier, la danseuse hip-hop Bintou Dembélé, et la metteure en scène Marie Levavasseur) à dialoguer avec les lieux de leur enfance et de rêver autour de l’acte fondateur de leur engagement artistique.

Les quatre artistes au plateau Bintou Dembélé, danseuse, Marie Levavasseur, metteuse en scène, Eric Recordier, contrebassiste, Olivier Martin-Salvan, comédien avec la voix de Catherine Germain, alias la clowne Arletti, ont accepté de se lancer dans cette aventure qui se construira en confiance et en liberté avec Stéphane Schoukroun pendant les deux journées qui précèdent l’ouverture du festival.
Cette forme inclassable, sorte de laboratoire, qui relève de l’improvisation et du théâtre documentaire, met en jeu quatre artistes qui se rencontrent quasiment pour la première fois. De culture, de personnalité, de disciplines différentes, rien ne les rapproche, hormis l’enfance, territoire dont les tiroirs secrets ne cessent de les surprendre et de les nourrir.

Ensemble, en résonance les uns avec les autres, ils convoquent cette enfance pour la vivre avec nous, dans la sensation et l’émotion, la folie, la raison, l'inattendu et l'extraordinaire. Adultes-enfants, ils jouent, ils sont portés par la mémoire d’histoires réellement vécues ou inventées, futiles ou graves, drôles ou bizarres. Histoires qui sont comme une petite voix indicible ancrées en chacun d’eux.

Des langues imaginaires, des personnages loufoques et bigarrées surgiront de ce terrain de jeux partagés. Une performance joyeuse et libre qui questionne la construction profonde de notre identité.

www.lemonfort.fr
Chemins de l’EnfanceChemins de l’EnfanceChemins de l’Enfance