contact compagnie projets réalisés projets en coursen cours

Passage(s) #2

Le 10 mai à 15h et 17h
à l'Espace Niemeyer siège du Parti communiste
2 place du Colonel Fabien

PASSAGE(S), est un projet sur trois ans dans le cadre d’un programme d’éducation artistique et culturelle, initié par le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis, en partenariat avec la Maison du geste et de l’image.

PASSAGE(S) est une exploration d’un territoire en mutation : la Porte de la Villette, espace frontalier à la croisée d’Aubervilliers, de Pantin et de Paris.

PASSAGE(S) est un espace de paroles et de création, partagé avec deux cents enfants d’Aubervilliers, de Pantin et de Paris 19e.
Les passages sont pluriels, ce sont ceux de Paris à la banlieue, du passé au futur, de la primaire au collège, de l’enfance vers l’adolescence.
Nous souhaitons interroger tout particulièrement dans Passage(s) # 2 la transformation de notre réel par le développement exponentiel des nouvelles technologies d’information et de communication.

Tout en gardant comme objet d’observation la ville et particulièrement la Porte de la Villette, deux axes de réflexions se dégagent :
- Quelles sont les répercussions des avancées technologiques sur notre quotidien, notre libre-arbitre ? Pouvons-nous nous soustraire à une ville qui se veut connectée, « intelligente » ?
- Quel impact la société de l’information multiconnectée a t’elle sur les rapports entre les générations sur la transmission et la socialisation ?

Le projet de Passage(s) # 2 est de sensibiliser les enfants à ces questions.
Stéphane Schoukroun accompagné par un philosophe aidera les enfants à acquérir des outils d’expressions nécessaire à un débat intergénérationnel dont la ville du futur et notamment l’avenir de la porte de la Villette seront les sujets.
Passage(s) # 2 est aussi une invitation à une traduction plastique de ce frottement entre patrimoine et modernité.
Plusieurs créations (maquettes, éléments de signalisation, photos, objets mobiles, lettres amovibles) seront réalisées et elles composeront un espace de jeu et d’exposition au Pavillon de l’arsenal, qui nous accueillera pour un week-end de restitution.
Les enfants seront donc les guides et les acteurs d’une performance immersive qui mêlera débats de société et exposition.

Conception et mise en scène : Stéphane Schoukroun
Plasticienne-Scénographe: Jane Joyet
Plasticienne- Coordinatrice: Camille Laouenan
Urbanistes : Solen Guédas

Production : Lebeau & associés

Partenaires : Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Maison du Geste et de l’Image et la Ville de Paris
Passage(s) #2