Elsa Vivant

Conseil Urbanistique

Elsa Vivant est urbaniste et sociologue, enseignante-chercheuse habilitée à diriger des recherches. Elle enseigne à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et dans les formations du département de Sciences humaines et sociales de l’Université Gustave Eiffel à Marne la Vallée.
Ses recherches concernent les relations entre mondes de l’art et de l’urbanisme. Elle développe une analyse critique du rôle de la culture dans les dynamiques urbaines et la recomposition des territoires

Métropolitains. L’étude de collaborations entre des artistes et des urbanistes a inspiré un tournant dans ses pratiques de recherche en intégrant des démarches de recherche- création et en participant à des projets artistiques en lien avec ses thématiques de recherche. Elle a collaboré à plusieurs projets de la compagnie S-Vrai. Dans le cadre d’un accueil en résidence aux Ateliers Médicis en tant qu’artiste-chercheuse, elle a rédigé un roman de recherche en sciences sociales, L’impasse, scènes de l’urbanisme ordinaire, en cours de publication aux éditions Créaphis.

L’ensemble de ses réflexions structure son mémoire d’habilitation à diriger des recherches intitulé « Urbanisme et création », soutenu en juillet 2019. Elle a également publié plusieurs articles académiques sur les apports de la recherche-création et des arts documentaires pour les sciences sociales.

A la suite d’un séjour à l’université d’Harvard, elle prépare son premier film documentaire sur les réponses apportées à la crise des opioïdes aux Etats-Unis, en particulier les modes de gestion des conflits d’usage de l’espace public.