Laure Grisinger

Enfant, Laure Grisinger s’invitait toujours chez les autres ; devenue dramaturge, elle collabore avec plusieurs artistes et compagnies, co-dirige L’Usine à Lièges avec Edith Proust, et s’essaie à différentes formes narratives.

Au terme de ses deux années de classe préparatoire littéraire à Toulouse, elle se spécialise en Etudes théâtrales et obtient un double master à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle. En 2012, elle est invitée par le Théâtre régional de Merida (Mexique) à participer au Festival Otono Cultural, et réunit sur scène 4 acteurs français et 6 musiciens mexicains pendant 3 mois. De 2013 à 2016, elle intègre l’équipe du Théâtre-Studio d’Alfortville, et devient assistante à la mise en scène de Christian Benedetti sur Le Projet Tchekhov.  Depuis 2017, elle travaille avec Elsa Granat (Cie Tout un Ciel) autour du soin et des relations intimes et politiques qui le structurent : Le Massacre du Printemps (reprise au Théâtre-Paris Villette en mars 2021 et tournée). Rature, performance d’écriture augmentée au 104. Recherche qu’elle poursuit en résidence d’auteur à La Chartreuse avec Elsa Granat et le plasticien-vidéaste Milosh Luczynski et qui donne lieu à la création d’Icona Furiosa.Cette saison, elles s’attachent à la nouvelle création de la compagnie : King Lear_Syndroma,(TGP en janvier 2022, Théâtre des Ilets Montluçon). Et déploient un projet de repérage des jeunes aidants et de sensibilisation en milieu scolaire avec l’association Jeunes Aidants Ensemble (JADE) et la Région Ile-de-France.

Au sein de L’Usine à Lièges, elle se consacre à l’écriture et à la mise en scène de spectacles de clown contemporain avec Edith Proust. Le Projet Georges« Romance et Jouissance » G. (création mars 2022 Théâtre 13, Espace Périphérique – La Villette, 3bisF, La Manekine). Et développe ses propres créations :  La civilisation c’est par où ? Projet lauréat du dispositif « Ecrire pour la Rue 2019 » DGCA/SACD, avec un philosophe, 2 plasticiens et 10 adolescents de Garges-lès-Gonnesse, création 2020 au Moulin Fondu CNAREP Ile-de-France. L’atelier des femmes de la Goutte d’Or, avec 12 mères de famille bénéficiaires d’une distribution alimentaire qu’elle coordonne, projet sur 3 ans. Et réalise 2 podcasts : La civilisation c’est par où ? – archive sonore du processus de création. Les femmes de St Bernard – genèse des ateliers, réalisé en mai 2020 dans le cadre de la distribution alimentaire de l’église St Bernard.

Laure rejoint également la compagnie S-Vrai ? pour participer à la dramaturgie de Notre Histoire, et, Se construire, de Jana Klein et Stéphane Schoukroun.

En parallèle, elle mène des ateliers d’écriture au collège Albert Camus de Rosny-sous-Bois (dispositif Culture au Collège), dans le cadre d’ateliers de cinéma-répit pour jeunes aidants au sein de l’association JADE, et auprès de mineurs isolés étrangers.