contact compagnie projets réalisés projets en coursen cours

Jana Klein

Jana Klein est comédienne et dramaturge.

Après une scolarité et des études universitaires en Allemagne, elle y fait ses débuts comme assistante à la mise en scène et apprentie comédienne puis se forme à Paris chez Véronique Nordey, ainsi qu'en chant au Roy Hart Theatre et en stage auprès de Haïm Isaacs, Jean-Michel Rabeux, Frédéric Mauvignier, Patricia Sterlin, Jordan Beswick...

Après de nombreuses créations collectives et performances en France, Allemagne et en Europe de L'Est, elle travaille notamment sous la direction de Vincent Ecrepont, Frédéric Mauvignier, Perrine Mornay, Patrick Verschueren, Camille Davin, Jean-Marc Musial…

En 2006, elle co-fonde le groupe de rock General Bye Bye dont elle sera auteure-interprète pendant quatre ans, en tournée en France et à l'étranger.

Depuis 2013, elle développe des performances solo, notamment sous la direction de Noémie Fargier et en collaboration avec un groupe de plasticiens pragois.

Elle tourne notamment avec les réalisateurs Mikaël Rabetrano, Nicolas Roche, Julien Charpier et le vidéaste Michel Lascault.

En 2015 et 2016, elle tient les rôles principaux du long-métrage Voyages de la réalisatrice allemande Johanna Pauline Maier et de la série Soul Pain du réalisateur macédonien Jani Bojadzi.

Comme dramaturge et auteure-interprète, elle travaille régulièrement pour le chorégraphe Philippe Ménard (Cie pm), actuellement sur Eldorado(s), création participative pour le réseau Sillage/s.

Depuis 2014, elle mène une recherche sur la mémoire ouvrière aux côtés de la metteure en scène Fanny Gayard et la Cie Sans la nommer. Basés sur des recueils de témoignages et une écriture collective, la Cie crée Usine Vivante, triptyque sur l’usine Chausson à Gennevilliers puis Descendre du cheval pour cueillir des fleurs, investigation auprès d’enfants ouvriers.

Avec le metteur en scène Frédéric Deslias et l’auteur de SF Norbert Merjagnan, elle crée Exoterritoires, performance immersive en combinaison spatiale, premier volet d’une recherche sur les exoplanètes. Actuellement, ils travaillent sur une création autour du prochain roman d’Alain Damasio.

Elle est dramaturge et interprète de la Cie (s)-vrai depuis 2017.