contact compagnie projets réalisés projets en coursen cours

Jana Klein

Jana Klein est comédienne et dramaturge.

Après une scolarité et des études universitaires en Allemagne, elle y fait ses débuts comme assistante à la mise en scène et apprentie comédienne puis se forme à Paris chez Véronique Nordey, ainsi qu'en chant au Roy Hart Theatre et en stage auprès de Haïm Isaacs, Jean-Michel Rabeux, Frédéric Mauvignier, Patricia Sterlin, ...

Elle joue par la suite dans de nombreuses créations collectives et performances en France, Allemagne et l'Europe de L'Est. Elle travaille notamment sous la direction de Vincent Ecrepont, Frédéric Mauvignier, Perrine Mornay, Patrick Verschueren, Noémie Fargier, Camille Davin, Jean-Marc Musial.

En 2006, elle co-fonde le groupe de rock General Bye Bye dont elle sera auteure-interprète pendant quatre ans, en tournée en France et à l'étranger.

Depuis 2013, elle développe une série de performances solo, notamment sous la direction de Noémie Fargier et en collaboration avec un groupe de plasticiens pragois.

En 2015 et 2016, elle tient les rôles principaux des long-métrages Voyages de la réalisatrice allemande Johanna Pauline Maier et de Once upon a time in Europe du réalisateur macédonien Jani Bojadzi.

Elle travaille depuis 2010 en tant que dramaturge pour le chorégraphe Philippe Ménard (cie pm), notamment sur des projets de recueil de paroles et d'écriture auprès de publics de tous âges.

Intervenante en atelier de création à L'Espace Germinal (95) et au Théâtre L'Echangeur (93), elle mène avec des enfants, adolescents et adultes un travail d'écriture à la lisière entre autofiction et univers fantastique.