contact compagnie projets réalisés projets en coursen cours

Frédérique Ribis

Vidéo

Après des études cinématographiques, en réalisation, à la FEMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) de 1993 à 1996 où elle réalise des courts métrages qui ont participé à de nombreux festivals, Frédérique Ribis est tout de suite amenée à tourner un reportage de 26 minutes pour le magazine Zone Interdite sur M6: « Le cas n°12, un Français à New York ». Pour développer des formes visuelles plus créatrices, elle se tourne vers le milieu de la danse contemporaine et travaille avec le chorégraphe Thierry Niang.

Elle réalise de nombreux films et participe à de nombreuses performances avec plusieurs chorégraphes contemporains: Clara Cornil, Lionel Hoche, Olivia Grandville, l’ensemble musical Hiatus.

Parallèlement, elle conçoit chaque année et depuis le 8 mars 2004, des portraits audiovisuels pour la journée internationale des droits des femmes, en collaboration avec des réseaux féminins de grandes entreprises qui militent pour la mixité (Cercle InterElles, WE d’Areva, Energie de Femmes d’EDF, Elles d’IBM).

Elle dirige aussi tous les ans, des réalisations avec des jeunes collégiens et lycéens, à la Maison du Geste et de l’image de Paris, en partenariat avec le Festival d'Automne et des théâtres parisiens (Théâtre de la Ville, Théâtre du Chatelet, Théâtre de l'Athénée).

En 2012, elle développe un court métrage, réalisé avec la participation de quinze jeunes lycéens sur leur rapport à l'alcool, en un long métrage documentaire. Le documentaire « La Soif de vivre » est prêt à être diffusé en salle de cinéma.

Depuis 2015, elle suit le travail de Stéphane Schoukroun, et accompagne ses créations avec différents travaux, mini-doc, installations vidéo et suivit documentaire.