Compagnie (S)-vrai

« Le choix de la compagnie (S)-Vrai, au-delà d’un théâtre documentaire, est celui d’un méta-théâtre qui réfléchit en direct sur la place de l’acteur et la capacité du théâtre à faire entrer le réel dans son giron.Marie Plantin - Pariscope

Portée par Stéphane Schoukroun et Jana Klein, la compagnie (S)-Vrai expérimente de nouvelles dramaturgies du réel en dialogue avec les territoires et nos identités.

La compagnie place au centre la parole d’habitants et interroge les liens qu’ils entretiennent avec un espace déterminé ou une question sociétale.

Au croisement du documentaire et de l’autofiction, c’est du dialogue constant entre le collectif et l’intime que nous puisons la matière d’une écriture plurielle.

En s’entourant de vidéastes et de créateurs sonores, la compagnie (S)-Vrai crée des formes pluridisciplinaires qui mettent en scène une rencontre : celle d’un lieu, d’une population et d’une équipe artistique. C’est l’expérience commune que nous traversons qui détermine la nature des récits qui s’écrivent au plateau.

Depuis la création de Construire (Ateliers Médicis, 2017) Jana Klein et Stéphane Schoukroun partagent la conception, l’écriture et la dramaturgie des projets, et depuis 2021, la direction de la compagnie. Le travail en binôme ouvre une dimension supplémentaire dans leur démarche artistique : ils interrogent et mettent en scène la façon dont leur couple cristallise les tensions d’une société et comment l’altérité et le partage des responsabilités déplacent les enjeux et les perceptions.

Ainsi, avec les deux dernières créations de la compagnie, Notre histoire et Se Construire, qui ont donné lieu à près de 80 représentations en 2020/21, ils donnent à voir un couple en dialogue perpétuel avec la cité.

Créations


2024
Notre École - Programmation en cours
2022 Décodage - Création hors les murs dans les collèges avec la Ville de Gonesse
2022 L la nuit - Création Festival Tournée Générale
2022 Se Construire - Création hors les murs avec le Théâtre de la Poudrerie, Sevran
2020 Notre histoire - Création Monfort Théâtre
2016 Chemins de l’Enfance - Création au Monfort Théâtre / Festival La Grande Echelle

Partenaires


La Cie (S)-Vrai est soutenu par :

La DRAC IDF au titre de l’aide aux projets et pour sa résidence territoriale à Gonesse,
La Région IdF au titre de l’aide aux projets et pour sa résidence territoriale à Gonesse,
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis au titre de l’aide aux projets,
Le Conseil départemental du Val d’Oise pour sa résidence territoriale à Gonesse,
La Ville de Gonesse pour sa résidence triennale (2021-2024).

Accueils en résidence et partenariats : Le Monfort Théâtre, le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, le Théâtre-Studio d’Alfortville, les Lilas en scène, le Grand Parquet / Théâtre Paris-Villette, la maison du geste et de l’image, les Subsistances / Labo NRV, le Vaisseau / Cie Vertical Détour, la Maison des Métallos, le Théâtre de L’Echangeur, le Théâtre-Studio d’Alfortville, la Ferme de Bel-Ebat, le Centre Etienne Marcel Hôpital du Jour, l’Ecole Supérieure d’Art dramatique à Paris, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, le Théâtre Sénart - scène nationale,  les Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois…